Un de défis identifiés par les petites organisations, lors de notre étude de marché, est la gestion des données, pourtant essentielle pour les gestionnaires.
Dans ce blog nous allons explorer brièvement les défis et les pistes de réflexions, afin de mettre en place une saine gestion des données.
Tout d’abord, les défis de la gestion des données dans les petites organisations sont principalement :
- Les ressources financières et humaines limitées;
- Les risques au niveau de la sécurité des données;
- L’obligation de protéger des données sensibles, par exemple au niveau des dossiers des employés;
- Les besoins de données précis pour la reddition de comptes et les demandes d’aide financière;
- Etc.
Si ce n’est pas déjà fait, nous vous recommandons de compléter l’outil de diagnostic que nous avons créé pour vous. Celui-ci vous aidera à situer la maturité numérique de votre organisation. Cet exercice vous permettra notamment de poser un regard sur votre gestion des données. Vous pouvez également prendre un moment pour vos poser les questions suivantes :
- Quel genre de données sont utilisées par votre organisation?
- Quels sont les outils utilisés par votre entreprise ou organisme actuellement ?
- De quelle façon sont collectées et stockées vos données ?
- De quelle façon organisez-vous et classez-vous vos données ?
- Quelles sont les des mesures mises en œuvre pour protéger les données contre les menaces internes et externes ?
- Y a-t-il des données qui doivent être partagées avec les membres de l’équipe et d’autres qui doivent être restreintes à un nombre limité de personnes?
- Etc.
La gestion des données n’est pas réservée aux grandes entreprises. Les petites organisations doivent également avoir une bonne gestion de leurs données qui sera structurée, efficace et performante. Nous vous proposons donc une nouvelle formation sur la gestion des données par le formateur Charles Demers, fondateur d’Ojunka, une solution pour la gestion des données des organismes sans but lucratif et petites entreprises.