Retour au blogue

Un SEO, c’est quoi ça ?

Nouvelle

11 août 2023

Blogue CANE

Dans l’univers numérique en constante évolution, le SEO (Search Engine Optimization) en marketing web est devenu un incontournable pour les organisations qui souhaitent se démarquer sur le web.

Le SEO est la pratique qui permet d’optimiser la visibilité d’un site sur les moteurs de recherche tels que Google, Yahoo et autres. Toutefois, c’est un peu du jargon pour plusieurs.

Dans ce blogue, nous explorerons quelques-uns des principes fondamentaux du SEO ainsi que quelques stratégies. SI vous souhaitez en connaître davantage, nous avons fait appel à une spécialiste, Patricia Filiatrault, qui vous offre gratuitement sur notre plateforme un master class sur le sujet.

D’abord, bien que la recherche par mots-clés soit une étape importante du SEO, c’est bien plus : cela implique plusieurs aspects afin d’améliorer votre positionnement sur le web. Cela inclut, entre autres, l’optimisation de contenu, la convivialité mobile et l’architecture du site. D’ailleurs, nous vous proposons quelques questions dans notre outil de diagnostic sur la maturité numérique en lien avec votre positionnement web.

Il est clair qu’un contenu de qualité est primordial. Les moteurs de recherche valorisent les sites qui fournissent des informations pertinentes, utiles et engageantes. Il est également très important que l’information soit à jour et que de nouveaux contenus soient ajoutés selon un calendrier de publication. Vous souhaitez attirer de nouveaux visiteurs mais également fidéliser ceux que vous avez!

Vous le savez, une partie essentielle de toute stratégie de communication et marketing est l’analyse des performances. Des outils tels que Google Analytics aident à suivre le trafic, les comportement des visiteurs et les sources d’où ils proviennent. En prenant le temps d’extraire ses données et en les comprenant vous pouvez ajuster votre stratégie et améliorer vos pratiques.

Le SEO est un domaine en constante évolution et la concurrence est féroce. Nous ne pourrons pas tous devenir des experts, mais c’est important de comprendre les principes fondamentaux, afin de faire les bons choix d’investissement de temps et d’argent. C’est une opportunité de positionner votre organisation auprès du bon public cible, d’accroître votre notoriété et d’atteindre vos résultats.

 

Nous vous invitons donc à suivre la formation de Mme Filiatrault sur cette plateforme. Et restez à l’affut, plusieurs autres belles formations sont à venir !

Retour au blogue