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Maîtriser l’art de la rédaction persuasive

Nouvelle

5 septembre 2023

Blogue CANE

Les moyens de communications se multiplient; nous sommes inondés d’informations de toutes sortes. Vous devez rédiger des articles, courriels, discours, blogues, publications, mais ne savez pas comment vous démarquer ?

Dans ce blogue, nous explorerons les concepts clés, techniques et conseils pour améliorer vos compétences en rédaction persuasive; puisque qu’au fond, nous cherchons tous à convaincre et influencer. Cela me rappelle un bon livre, un classique de Dale Carnegie : « Comment se faire des amis et les influencer. »

D’abord, il est important de bien connaître votre public cible, ses préoccupations et besoins. Ainsi, vous serez en mesure d’adapter votre message et d’utiliser le bon outil de communication. C’est la base ! À titre d’exemple, notre coopérative cible les petites organisations et les OBNL qui ont des besoins différents des autres organisations en termes de virage numérique. De plus, nous avons fait un sondage auprès de notre clientèle cible pour mieux connaître la réalité des différentes organisations.

Ensuite, vous devez établir une idée centrale, un axe de communication afin de vous guider dans votre rédaction et développer un argumentaire qui se tient. Comme nous tentons de le faire avec notre coopérative en offrant des formations adaptées aux besoins de notre public cible.

Il est bon également d’appuyer vos dires sur des faits, des statistiques, études de cas, exemples concrets; cela renforce votre argument et apporte de la crédibilité à vos idées.

Bien sûr, la structure de votre rédaction est également très importante, elle doit être claire et logique afin de guider les lecteurs. Des paragraphes bien définis, des transitions fluides et une progression cohérente des idées évite la confusion.

Plusieurs experts de la rédaction web parlent de l’importance du storytelling. Cela permet d’interpeler de façon émotionnelle le lecteur. Toutefois, vous devez également avoir une argumentation logique. Donc, accrocher le lecteur par les émotions et le convaincre par la logique et les exemples concrets.

Un autre élément important c’est le choix des mots et le ton ! Utilisez un langage positif, des verbes d’action forts; créez une voix authentique qui raisonne avec votre public cible. Anticipez les contre-arguments et les objections qui pourraient être soulevés et abordez-les de manière proactive. Cela démontre que vous avez couvert tous les angles du sujet et que vous tenez compte des différentes perspectives.

Enfin, chaque rédaction persuasive devrait se terminer par un « Call to action »; un appel à l’action clair. Dans de ce blogue, nous vous invitons à suivre la formation de Madame Johanne Comeau, experte en rédaction web offerte sur cette plateforme gratuitement.

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