Retour au blogue

Le virage numérique, un mal nécessaire !

Nouvelle

10 juillet 2023

Blogue CANE

Notre organisation comme la vôtre n’a pas eu le choix d’accélérer l’usage du numérique et d’adapter l’offre de service en fonction de la réalité d’aujourd’hui. Les défis actuels telle que la pénurie de main d’œuvre et le contexte inflationniste mettent une pression énorme sur nos petites équipes. Les attentes des clients, membres, usagers sont plus élevées que jamais.

Pendant la pandémie nous avons vite adopté des outils permettant le télétravail ainsi que les plateforme de rencontre virtuelle; nous n’avions tout simplement pas le choix. Espérions-nous secrètement que cette situation soit temporaire et que nous pourrions à la « normale » ? Malheureusement, nous savons maintenant que ce n’est pas le cas, cette tendance lourde ne s’estompera pas. Les plus petites organisations et les OBNL ont de la misère à suivre et sont souvent exclus des programmes destinés aux plus grandes entreprises.

L’humain au cœur de votre mission

Certaines organisations se disent que ce n’est pas pour eux parce qu’ils offrent des services à la personne. Je pense à titre d’exemple aux entreprises d’économies sociales qui offrent des services à domicile pour les personnes âgées. J’ai d’ailleurs en tête une blague qui circulait sur Facebook pendant la pandémie : « Ma femme de ménage est en télétravail, elle m’a appelé pour m’expliquer quoi faire » N’empêche qu’on a été témoin de service de coiffure qui livrait des kits de teinture avec les instructions, quand il le faut, on s’adapte. N’attendons pas la prochaine crise, innovons, sortons des sentiers battus.

L’invitation est lancée

Je vous invite à réfléchir, à tous les aspects de votre organisation :

  • La gouvernance
  • La communication interne et externe : les relations avec les clients, membres, usagers, bénévoles, partenaires, etc.
  • Les opérations, les services et activités
  • L’administration
  • Les opérations financières
  • Le marketing et la promotion, incluant votre image de marque
  • Le recrutement et la rétention des talents
  • Etc.

Vous y verrez beaucoup d’opportunités pour améliorer vos pratiques, sauver du temps et de l’argent. Je pourrais donner plusieurs exemples de solutions impliquant le numérique, mais chaque organisation est unique et mérite qu’on y réfléchisse. Peut-être que la solution pour répondre à un défi pour votre organisation n’est pas encore connue.

Le CANE est là pour vous

Il est possible que vous ayez besoin d’accompagnement dans votre réflexion et c’est un des services que nous offrons à nos membres. Nous avons adapté notre offre à vos besoins et avons un solide réseau de partenaires et d’experts disponibles.

Retour au blogue